Systèmes d’évacuation vocale

ENJEUX

Dans les Établissements Recevant du Public (ERP) ou des Travailleurs (ERT), l’évacuation du bâtiment doit avoir lieu en cas de sinistre. C’est un enjeu majeur qui va au-delà de la préservation des biens.

Dans la chaîne de sécurité incendie, différents éléments concourent à favoriser cette évacuation des occupants, comme par exemple la signalisation et l’accessibilité des issues de secours ou la mise en sécurité du bâtiment, à l’aide des systèmes de désenfumage ou de compartimentage.

LE SYSTÈME D’ÉVACUATION VOCALE (SEV)

Pour répondre à ces enjeux, plusieurs solutions d’évacuation existent (par sirène, par diffusion d’un message…), mais toutes n’ont pas la même efficacité.

Le SEV4 est un Système d’Évacuation Vocale affecté à une zone d’alarme. En phase d’évacuation, il alterne la diffusion du signal sonore NF S 32-001 avec un message vocal adapté, qui permet d’orienter, avec une efficacité accrue, le flux des personnes vers les zones sécurisées.

Le SEV4 peut également être utilisé à des fins d’alerte ou de mise en confinement, puisque 6 messages personnalisables sont disponibles. Une fonctionnalité « appel de personne » permet aussi à tout moment de passer des annonces sonores de confort sur une seule zone.

Avantages du SEV4

  • Multilingues, multi-messages et multi-sons
  • Personnalisation des messages
  • Appel de personnes, alertes, mise en confinement (PPMS)
  • Synchronisation parfaite des messages diffusés
  • Simplicité de mise en œuvre

Les types d’établissements

Les Établissements Recevant du Public (ERP)

Les établissements Recevant du Public (ERP) sont régis par le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique. L’arrêté du 25 juin 1980 fixe, en fonction du classement de l’établissement et de sa taille, les conditions d’évacuation du public.

L’évacuation du public en cas de sinistre n’est efficace que si l’ordre d’évacuation est compris de tous. Le message d’évacuation du SEV4 est personnalisable pour être parfaitement compris de tous les visiteurs fréquentant les lieux.

Dans un ERP, la conception et l’installation d’un système d’évacuation vocal (ou SSS) doivent répondre aux exigences des normes NF S 61-936 et NF S 61-932.

Les Établissements Recevant des Travailleurs (ERT)

Les établissements Recevant des Travailleurs (ERT) de plus de 50 personnes ou tous ceux impliquant la manipulation ou la mise en œuvre de matières inflammables doivent être équipés d’un système d’alarme sonore, conformément à l’article R. 4227-34 du code du travail.

Les fonctionnalités étendues du SEV4 permettent de répondre aux problématiques de mise en sécurité et d’évacuation sur un site industriel.

Des messages personnalisables sont disponibles pour réaliser les fonctions de pré-alerte des équipes de première intervention, de confinement et d’évacuation générale du personnel sur le site.

Dans les ERT, ces exigences normatives ne s’appliquent pas. Néanmoins, il est vivement conseillé de les respecter afin d’assurer une parfaite sécurité des travailleurs.

Règles de conception et d’installation applicables à tous les Systèmes de Sonorisation de Sécurité (SSS)

Référentiels NF S 61-936 et NF S 61-932

  • Les établissements nécessitant une évacuation par message

Le choix de l’équipement d’alarme change en fonction de l’établissement dans lequel il est implanté. C’est l’arrêté du 25 juin 1980 qui fixe le type d’équipement d’alarme à installer dans un établissement, en fonction de son type et de sa catégorie.

Les établissements où l’évacuation par message est requise sont :

Type L Salles à usage d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples (Article L16)
Type M Magasins de vente, centres commerciaux (Article M32)
Type P Salles de danse, salles de jeux (Article P22)
Type T Salles d’exposition (Article T50)
Type Y Musées (Article Y21)
Type PS Parcs de stationnement couverts (Article PS27)
Type GA Gares accessibles au public (Article G44)

Au-delà des obligations fixées par le règlement de sécurité, le SEV4 apporte également une réponse pertinente dans les établissements suivants : hôtels, collèges, campings, etc.

  • Bien choisir son haut-parleur

Le choix du haut-parleur est prépondérant pour assurer une audibilité optimale du message d’évacuation. Les haut-parleurs associés à l’ECS-AV sont choisis en fonction de l’espace à sonoriser :

  • bruit ambiant, hauteur, nature des matériaux (moquette, marbre…)
  • contraintes environnementales (esthétique, milieu humide ou poussiéreux, etc.)

Remarque : l’utilisation de haut-parleurs non référencés par Cetexel risque de générer un dysfonctionnement majeur du système.

Selon l’application, différents modèles sont disponibles :

  • HP plafond : pose en faux plafond pour bureaux, salle de réunion…
  • HP applique : pose murale pour surface de vente, parking…
  • HP projecteur : pose sur étrier pour des volumes humides ou froids, ou extérieurs sous abri …
  • HP pavillon : pose sur étrier pour grand volume bruyant et/ou extérieur…
Réseau d’entreprises expertes en sécurité incendie